🇦🇷 Argentine
Trois bandes horizontales (deux bleu ciel, une blanche) avec le célèbre "Soleil de Mai" au centre, symbole de liberté et d'indépendance adopté le 27 février 1812.
Explorez les 12 pays qui ont choisi ces deux couleurs emblématiques pour représenter leur nation et leurs valeurs
Trois bandes horizontales (deux bleu ciel, une blanche) avec le célèbre "Soleil de Mai" au centre, symbole de liberté et d'indépendance adopté le 27 février 1812.
Le plus ancien drapeau d'Europe encore en usage. Fond bleu foncé avec la croix de Saint-André (sautoir blanc), symbole du martyre de l'apôtre.
Fond blanc immaculé traversé par une croix scandinave bleue marine, représentant les lacs et le ciel finlandais ainsi que l'héritage nordique du pays.
Neuf bandes horizontales alternées (5 bleues, 4 blanches) avec une croix blanche sur fond bleu dans le canton. Les 9 bandes symbolisent "Liberté ou Mort".
Trois bandes verticales (deux bleues, une blanche) avec l'emblème national : le quetzal (oiseau sacré), parchemin et fusils entourés de rameaux d'olivier.
Trois bandes horizontales avec cinq étoiles bleues sur la bande blanche centrale, représentant les cinq nations de l'ancienne fédération centraméricaine.
Étoile de David bleue sur fond blanc entre deux bandes bleues horizontales, inspiré du talit (châle de prière juif). Design adopté lors de la création de l'État.
Fond bleu pâle symbolisant l'océan Pacifique avec quatre étoiles blanches représentant les quatre États fédérés : Yap, Chuuk, Pohnpei et Kosrae.
Trois bandes horizontales avec les armoiries nationales au centre : triangle équilatéral entouré du nom du pays, symbolisant l'égalité et la justice.
Design tricolore horizontal (bleu marine-blanc-bleu marine) avec l'emblème national au centre, représentant les volcans et les idéaux d'indépendance.
Seul pays africain de cette liste. Fond bleu ciel uniforme avec une grande étoile blanche à cinq branches symbolisant l'unité des cinq régions somaliennes.
Neuf bandes horizontales alternées (4 bleues, 5 blanches) avec le "Soleil de Mai" dans le canton blanc, représentant les neuf départements originaux.
Le bleu symbolise universellement le ciel, les océans, la liberté, la justice et la paix. Dans les drapeaux scandinaves (Finlande), il représente les lacs et le ciel nordique. Pour les pays côtiers (Grèce, Somalie, Micronésie), il évoque la mer et l'importance maritime.
Le blanc incarne la pureté, la paix, l'unité nationale et l'honnêteté. Dans les pays nordiques, il symbolise aussi la neige. La combinaison de ces deux couleurs crée un équilibre visuel puissant, exprimant l'aspiration à la paix dans la dignité.